Yohann Martineau, blog, Ecouter de la musique celtique gratuitement

Ecouter de la musique celtique gratuitement

2009-03-31 22:02:05
Date originale : 10 décembre 2007

Etant apprenti sonneur (joueur de cornemuse), je suis amateur de musique celtique. Or celle-ci se fait plutôt rare sur le web... légalement tout du moins.

En effet, en parcourant le site allcelticmusic.com, je me suis rendu compte que ce n'était peut-être pas si difficile que ça d'entendre ses artistes préférés... En parcourant le site je me suis rendu compte qu'il était possible d'écouter en entier les chansons de certains albums. Si un lecteur flash peut lire cette musique, alors il doit être possible de la lire autrement ! Mon premier réflexe a été de faire une capture de ce qui circulait sur le réseau avec wireshark. Mais rien de très inspirant à priori... un player flash est retourné dans une page s'appelant player.html...

J'ai donc téléchargé à la main l'applet flash permettant d'écouter la musique. L'utilitaire file de linux m'a appris que ce fichier correspondait à :

Macromedia Flash compressed data, version 7.
Rien de surprenant, donc. Cependant, il est rare qu'une donnée compressée soit absoluement impossible à décompresser... Une recherche sur google m'a donc emmené vers un exécutable windows en version d'évaluation permettant de décompresser les fichiers .swf compressés. Le nom de cet exécutable est asvdemo, contenu dans une archive : asvdemo.zip.

Pour lancer cet exécutable windows sous linux, il suffit donc simplement de "l'enrouler" avec wine :

wine avsdemo.exe
Cet utilitaire une fois lancé, permet d'explorer le contenu du fichier .swf, c'est-à-dire de l'Action Script, intéressant. Il est également possible d'exporter le contenu de ce qui a pu être décompressé vers un simple fichier texte, c'est donc ce que j'ai fait, l'environement fourni par wine n'étant pas ce qu'il y a de plus ergonomique...

Un petit coup d'oeil sur ce fichier, et là ô miracle, une variable s'appelle fileUrl :

var fileUrl = "w47bc/";
Dans le fichier player.html retourné précédemment, il y avait tout de même une variable nommée file=297.mp3 dans une url ou dans les paramètres passés à l"objet flash"

C'est ce qui m'a mis sur la voie d'un wget bien inspiré :

wget http://www.allcelticmusic.com/w47bc/297.mp3
Le fichier téléchargé, je pouvais écouter à ma guise l'air que je cherchais de Robert Mathieson, un grand soliste de cornemuse écossaise ; ce sans lecteur flash et sans perte de qualité (un simple enregistrement du mixeur de mon système d'exploitation aurait permis l'enregistrement, mais avec une conversion numérique => analogique supplémentaire).

Malheureusement, dès aujourd'hui (manipulation réalisée hier, le 9 décembre 2007), le site a changé de présentation et le player flash n'est plus accessible, il n'est de plus plus possible d'écouter des titres en ligne... La supercherie aurait-elle été démasquée ? Aucune idée, cependant on ne pourra pas m'accuser de piratage, vu que cette astuce ne fonctionne plus désormais.

Cela dit, le principe de "décrypter" du flash pour retrouver des urls vers des fichiers multimédia reste valable et probablement applicable à d'autres sites. Il suffit de les chercher...

Permanent link
protocol, multimedia, internet, français

Comments